Aurika Ursu | Awareness University

Aurika Ursu

Exécutif Leadership Coach, Thérapeute et  Formatrice FSEA

Spécialiste en développement de l’ identité et du leadership depuis 2007

(Coaching, PNL, AT, Hypnose, Méditations guidées,  Osho Méditations Actives ..)

Formatrice d’adultes FSEA-M1 2019, Master Coach, Maître praticien PNL & Hypnose.

Thérapeute à Osho International Meditation Resort

Animatrice pour les Méditations Actives d’Osho, AUM Leader training diplômé et La Danse Libre Transcendantale.

Les domaines d’intervention :

  • Connaissance de soi
  • Entreprenariat, Carrière, Gestion, Management RH.
  • Intelligence émotionelle , TSPT (trouble du stress post-traumatique), HP et hypersensibilité.
  • Santé holistique et  Alimentation vivante et/ou sensorielle.

A propos    

Aurika a forgé son expérience personnelle au cours d’une vie intense. Elle a appris à se connaître et à connaître les hommes et les femmes venant d’ univers différents, leurs ambitions, leurs frustrations et leurs espoirs.

Venant du monde de Management et RH, Aurika Ursu a suivi parallèlement des formations diplômées à l’Institut International de Coaching (Genève-Paris) avec Alain Cayrol, à Institut Repère avec Robert Dilts,  UPW avec Anthony Robbins, à OSHO International Méditation Ressort (India) avec les « Therapists Trainings », Gestalt thérapie et les Méditations Actives, à Humanivmersity (Hollande) pour TT1 et AUM Méditation leader, à ECM pour les Formations de Formateurs d’adultes entre autres.

Au moyen des outils puissants dans l’industrie du Coaching à savoir l’ accompagnement en lui-même, la PNL, l’AT, la Neuro-sémantique, la Gestalt thérapie, l’EMDR, la TRE – bioénergie et les différentes techniques de méditation, Aurika suscite des transformations importantes dans la vie des gens. Elle utilise ces outils et des techniques spécifiques pour la préparation mentale, le déblocage émotionnel, l’accompagnement adapté pour des états traumatologique – TSPT (Troubles du Stress Post -Traumatique) ainsi que l’hypersensibilité, et propose des stratégies et techniques de connection à soi, de résilience et de réussite qui ont fait leurs preuves initialement dans sa vie.

Dans sa vie privée, Aurika consacre une grande partie de son temps à la méditation, à l’exploration du vivant avec l’alimentation vivante et/ou sensorielle en pratiquant régulièrement des jeûnes, l’ exposition au froid… Elle est passionnée par l’art, l’art thérapie, la danse libre transcendantale. Sa passion créative principale reste celle d’évoluer la conscience  humaine et de contribuer à ce que ses clients soient le plus autonome possible et vivent la meilleure version d’eux-mêmes.

Bio par Aurika  

Ma route commence en Moldavie, dans un petit village non loin de Chisinau.

Très tôt, la situation violente du creuset familial aiguise mon sens des responsabilités. Poussée par ma volonté d’ émancipation et ma soif de découvertes, je désire explorer des horizons nouveaux, d’autres éducations, d’autres cultures ainsi que d’autres modes et conditions de vie.

A l’âge de 11 ans, je pars dans un sanatorium, un lieu de bien–être avec différents médecins et thérapeutes, thalassothérapie et école inclus. Un lieu bien luxueux, près d’un magnifique lac pas loin de la mer Noire dans la ville de Cergheefka en Ukraine. Avec des transformations évidentes sur ma santé mentale, études et états émotionnels, malgré la séparation avec ma mère, j’ai demandé à continuer et j’ai suivi mes études dans un autre sanatorium jusqu’à la maturité. Pour continuer mes transformations personnelles, mes études supérieures, pour nourrir ma soif d’évolution, j’ai étudié en Roumanie et fait mes premières expériences professionnelles en Grèce et à Chypre.

En l’an 2000, c’est à Genève que mon parcours continue. Cette ville, et la Suisse en générale,  m’inspire un sentiment de sécurité pour m’installer à long terme. J’apprécie particulièrement le cosmopolitisme, la neutralité et l’organisation politique générale.

La formation d’adultes, le Coaching,  le Leadership, le Management,  les Ressources Humaines, le Marketing et la Communication sont les domaines qui structurent  ma situation professionnelle.

Pour établir l’adhérence de soi à soi, faire rejaillir les ressources fondamentales qui sommeillent en nous depuis l’enfance,  mes recherches individuelles me conduisent à explorer parallèlement plusieurs méthodes de développement personnel. Je recours à la programmation neurolinguistique, à l’ Hypnose Ericksonienne, aux stratégies mentales de succès, à l’ Analyse Transactionnelle, à la Neurosémantique, à la Gestalt Thérapie et surtout à la méditation.

Malgré des années de pratique de l’auto-hypnose et de la méditation guidée,  je ne parvenais pas vraiment à goûter pleinement ma puissance énergétique. Tout a changé par la discipline de la danse libre et des méditations actives d’Osho. Dans ces expériences, que ce soit les méditations actives ou les groupes thérapeutiques,  j’ai vraiment senti une différence d’ouverture d’esprit et d’ intégrations de tout ce que j’avais appris et lu auparavant, avec un sentiment de liberté intérieure considérable.

Tout naturellement, ma vocation devait marier mon encadrement professionnel et mon cheminement spirituel. Pour cela, j’ai suivi des formations s’appuyant précisément sur ces méthodes.

Identité et leadership

Le mariage entre le Management RH, le Développement Personnel et la Spiritualité m’a ouvert l’esprit à un nouveau métier. Les diplômes de Master Coach obtenu en 2007 et celui de Maître Praticien PNL en 2010 qui a révolutionné ma façon de voir le monde, ont démarré ma carrière dans la relation d’aide en tant que Coach spécialiste en développement identitaire et leadership. Depuis, j’accompagne des entrepreneurs, des indépendants, des professionnels dans la relation d’aide et toute personne en quête de sens et d’ autonomie pour se connaitre eux-mêmes et mener un leadership authentique orienté vers le succès.

Mes voyages en Inde dans le Osho International Méditation Ressort ont eu un grand impact dans ma vie . J’ai trouvé là-bas quelque chose de vraiment unique au monde, un univers plein d’amour et tendresse, un état d’esprit général sans dualité entre le bien et le mal, entre richesse ou pauvreté…  Un univers sans religion dogmatique mais un concentré de la quintessence de tous les mouvements spirituels authentiques avec  les techniques les plus efficaces pour atteindre l’être originel – le silence c’ est à dire la source de toute chose -.   Un univers rempli en abondance, d’amour et de tendresse relationnelle.  La thérapie, la méditation, la  présence au silence, être totalement libéré du conditionnement sociétal et surtout être créatif étaient au  centre de toutes nos actions.  Les gens se ressourcent dans un vrai travail d’introspection, méditent, se transforment, rayonnent, dansent, célèbrent la vie, communiquent de cœur à cœur, créent des liens, aiment et honorent la vie. C’est vraiment un lieu magique et ressourçant.

L’idée de vivre là-bas m’a traversé l’esprit… mais le choix le plus juste qui me poursuit encore aujourd’hui, est de créer l’environnement auquel j’ aspire, là où je me trouve à tout moment.

Gestion/libération émotionnelle et TSPT (trouble du stress post traumatique)

En 2014, au plus fort de ma réussite professionnelle de coach lorsque  je m’investissais corps et âme au centre ville de  Genève, j’ai vécu des relations conflictuelles très importantes. En réaction à cette situation, je suis rentré dans de nombreux traumatismes à répétition. Ce mécanisme réactif à généré un stress très important et constant. C’était des battements cardiaques très forts qui généraient des crispations musculaires du cerveau et de la mâchoire très violentes TSPT (trouble du stress post traumatique).  Mon cerveau, mon front et mon visage en générale se sont crispés violemment dans une tendinite chronique très douloureuse.  Je suis devenue méconnaissable tant physiquement qu’en tant que présence, comportements et capacités intellectuelles. C’était fulgurant, paralysant et handicapant.  Malgré mon expertise d’accompagnement,  mes connaissances et mes expériences, j’ étais impuissante en face de ce qui m’arrivait. C’était tellement handicapant et épuisant pour mon corps qu’il m’a fallu des années pour en supporter la douleur, en sortir , comprendre ce qui s’est réellement passé,  reprogrammer mon cerveau et retrouver un rythme supportable pour mon cœur et pour ma vie en général. Tout mon background professionnel ne m’aidait pas moi-même seul à sortir de ce que je vivais. J’ai dû approfondir mon univers avec des soins, des formations et des techniques plus corporelles de libération et gestion émotionnelle comme : EMDR, TRE- Bioénergie, Gestalt thérapie, les Méditations actives avec un rythme plus poussé. Ces techniques m’ont beaucoup aidée pour que ça devienne plus supportable moins constant. Aujourd’hui,  j’approfondis mes outils avec la EFT et la MAI (Multiples Aspects Intérieurs ). J’ai dû arrêter d’accompagner des gens pendant  les moments les plus durs de ma vie, mais mon ouverture à aider l’autre a toujours été au rendez-vous dès que je me sentais un peu mieux.

Santé holistique et alimentation vivante et sensorielle.

Après 7 ans d’alimentation flexitarienne plutôt végétarienne avec quelques expériences de cures de raisins et traitements ayurvédiques. J’ai fait en 2013, ma première expérience du jeûne sur une durée de 13 jours.  Depuis 2017, j’ai changé totalement mon alimentation avec des jeûnes intermittents, des jeûnes courts s’échelonnant de 1,2,3,5,7 jours et aussi de très longs de 40 jours, avec une hygiène alimentaire sensorielle et vivante.

Ces expériences ont révolutionné ma perception sensorielle de la vie avec des moments très fusionnels avec les aliments, la nature, et la vie elle-même.

Ces expériences, me permettent  aujourd’hui de proposer, suggérer, orienter  mes  accompagnement coaching de santé holistique, vers une alimentation vivante et des expériences qui ont marché pour moi et dont j’ai eu la maitrise.

Mes références et inspirations : Thierry Casasnovas, Dominique Guyeux, Irène Grosjean.

Mon évolution

La lecture et la rencontre avec des êtres éclairés  intègres et authentiques, ont souvent créé des big-bangs intérieurs. J’ai vécu des prises de conscience qui ont ouvert mon esprit aux possibilités infinies du potentiel humain et la puissance réelle d’une conscience intégrée. Leurs aide a été extrêmement précieuse dans des moments de confusion mentale aigus et de douleurs incommensurables et insurmontables physiquement et psychologiquement. Ces rencontres ont changé à tout jamais ma façon de voir le monde, mettant l’accent sur le vrai sens de la vie. Je rends grâce à ces rencontres qui resteront à tout jamais des moments d’ évolution de grande valeur.

Avec l’expérience du passage traumatique,  j’ai appris à accueillir ce qui est,  à libérer les émotions stockées dans les muscles,  à me détendre avec la réalité sans la fuir et vivre le plus intensément le moment présent avec chaque jour des petits pas vers l’ émerveillement pour la vie.

 Aurika